Discut'land
Le catch américain Messag11
Discut'land
Le catch américain Messag11
Discut'land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez discuter de tous les sujet sur discut'land !!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le catch américain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doctor mox

avatar

Messages : 2
Discut'points : 6
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46
Localisation : Dans le TARDIS a travers le temps et l'espace

Le catch américain Vide
MessageSujet: Le catch américain   Le catch américain Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:53

Le catch américain Sans-titre-d2261e
Le catch ou lutte professionnelle est un sport-spectacle qui se déroule sur un ring où deux ou plusieurs adversaires s’affrontent en se faisant des prises inspirées de la lutte. Il est l'héritier d'une vieille tradition européenne de spectacles forains.[/color]

Étymologie
Le terme « catch » (« attraper » en français) peut être considéré comme un faux anglicisme car dérivé de l'ancienne expression anglaise catch-as-catch-can (en français « attrape-le comme tu peux », voir Catch wrestling). En Amérique du Nord francophone on parle de « lutte » ou « lutte professionnelle » et dans le langage familier, « catcher » signifie attraper ou comprendre. Au Japon on le nomme Puroresu et Professional Wrestling dans les pays anglophones.[/color]

Les différentes formes de catch

# le catch hardcore (hardcore wrestling);
# le puroresu, pratiqués au Japon;
# le Sports Entertainment (divertissement sportif), pratiqué aux États-Unis et au Canada (majoritairement);
# la lucha libre, pratiquée au Mexique;
# le shoot wrestling, pratiqué au japon
# le catch wrestling, pratiqué en Europe;
# le catch congolais, qui se pratique parfois avec l'aide de fétiches, très populaire à Brazzaville et Kinshasa
[/color]

Le catch américain la WWE

Le catch américain a conquis le monde depuis l'adoption du Sports Entertainment par la World Wrestling Federation, mais citons ici quelques grands noms du catch américain qui ont marqué à tout jamais leur discipline comme : Shawn Michaels, ou The Undertaker : ces catcheurs sont de véritable légendes vivantes, et sont considérés comme faisant partie des plus grands catcheurs de l'histoire de ce sport spectacle; tandis que Hulk Hogan peut être considéré comme le responsable de la popularité du catch moderne tel qu'on le connaît aujourd'hui, notamment grâce à sa victoire contre The Iron Sheik pour le championnat WWF poids lourds le 23 janvier 1984 au Madison Square Garden de New York (suite à un conflit avec la société de protection des animaux, la World Wildlife Fund, en avril 2002, le championnat WWF est actuellement connu sous le nom de WWE, World Wrestling Entertainment à la place de World Wrestling Federation). Hogan, soutenu par sa légion de fans, a lancé un phénomène de mode connu sous le nom de hulkamania qui a permis a sa fédération de signer des partenariats avec de grandes chaînes câblées américaines (même MTV) et de proposer la première offre de catch télévisé disponible en paiement à la séance (pay-per-view) : WrestleMania, le 31 mars 1985. WrestleMania est depuis lors devenu la grande tradition annuelle de catch, un peu comme le Super Bowl pour le football américain.[/color]

Règles

Les règles d'un match de catch sont utilisées pour accentuer l'impression de combat. Si elles permettent de désigner un vainqueur, elles sont surtout là pour enrichir le déroulement d'un match, l'arbitre faisant alors office de troisième participant. Par exemple si un catcheur subit une prise de soumission, il peut donner l'illusion au public qu'il va d'abord abandonner puis attraper l'une des cordes pour provoquer la règle du « rope break » et obliger l'arbitre à forcer son adversaire à casser la prise (celui-ci a alors 5 secondes pour le faire sous peine de disqualification).

Il existe plusieurs façon de gagner un match:

- Compte de trois: il consiste à river les épaules de son adversaire au ring pendant trois secondes.
- Abandon: Un lutteur pris dans une prise de soumission peut être forcé d'abandonner. Pour marquer son abandon, il tapote (tap out en anglais) sur le matelas, son adversaire ou fait signe à l'arbitre.
- Décompte extérieur: Il est possible de gagner sur un décompte extérieur (ou count-out en anglais) où l'adversaire resté trop longtemps en dehors du ring, en général le temps que l'arbitre compte jusqu'à 10 (20 secondes dans le catch japonais). Si l'autre catcheur (qui est resté sur le ring) descend du ring, l'arbitre est obligé de refaire le décompte. Généralement, un match se finissant de la sorte ne peut voir une ceinture de championnat changer de mains même si le challenger a remporté le match, c'est une règle qui n'est pas constante mais qui revient très souvent
- Disqualification: Enfin, il est possible de gagner sur une disqualification de l'adversaire dans un match classique.

Le catcheur est disqualifié s'il :

* emploie une attaque interdite (illégale) ;
* utilise un objet comme arme pour tricher (sauf pour les match hardcore et un match sans disqualification (DQ) où les catcheurs ont le droit d'utiliser des armes, voir plus bas) ;
* agresse l'arbitre ;
* refuse d'exécuter un ordre de l'arbitre (habituellement, l'arbitre compte jusqu'à 5 et si le catcheur continue toujours, il est disqualifié), par exemple :
o donner plusieurs coups (de poing ou de pied) sur un adversaire reposant contre le turnbuckle ou alors allongé par terre ;
o refuser de lâcher une prise quand son adversaire a fait un rope break ;
o tirer les cheveux ;
o mordre l'adversaire.

* Interférence : si une personne non impliquée dans le combat intervient en faveur d'un des catcheurs, celui-ci est disqualifié.

Il existait auparavant une règle qui interdisait la projection de son adversaire par-dessus la troisième corde (supérieure). Cette règle n'est cependant plus appliquée.

Cependant, il existe des matchs ayant les règles du catch hardcore où tous les coups sont permis.
[/color]

Les personnages

Le catch américain étant un sport spectacle les catcheurs abordent des "Grimmicks" afin de faire réagir le public.

Il s'agit en fait d'un rôle (Biker, mort vivant, milliardaire, clown etc...). Les catcheurs ont aussi un états d'esprit et une façon différentes de catcher afin de faire réagir le public soit par de l'hostilité ou en tans que fan...

L'état d'esprit d'un catcheur est sa façon de combattre. Il existe 5 types d'état d'esprit :
* le Top face ou babyface (populaire), acclamé par le public qui le soutient toujours.
* le Face (fair-play), moins populaire que le top face mais possédant également des fans
* le Tweener (mixte), ni aimé ni détesté. Certains sont plus aimés que d'autres. S'il combat un face, le public soutiendra le face, mais s'il combat un heel, il est probable que le public le soutienne.
* le Heel (détesté), hué continuellement par le public. S'il combat un heel, le public préférera le voir gagner mais ne l'encouragera pas pour autant.
* le Top heel (détesté par tous), hué dès son arrivée. Ils tiennent souvent une grande importance dans les scénarios et font en sorte que le public les déteste (ils les insultent, attaquent des faces). Pourtant, du fait de leurs nombreuses victoires, ces catcheurs possèdent souvent un réseau de fans.

Différents styles de combat sont fixés pour chaque catcheur et catcheuse. Voici quelques différents styles de combat :

* Brawler (le bagarreur) : Personne qui passe son temps à utiliser des coups de poing, de pied, de tête, de coude, de genou, comme le ferait un bagarreur de rue, notamment Stone Cold Steve Austin, Triple H.
* Hardcore (l'hardcore)': Personne qui catche de façon hardcore en utilisant plusieurs types d'objets afin de blesser l'adversaire, comme Terry Funk, Mick Foley.
* High-Flyer (le voltigeur) : Personne utilisant beaucoup de techniques aériennes de catch, la plupart de ces personnes sont des cruiserweights (poids moyens). On peut citer des exemples comme Evan Bourne, Rey Mysterio, Jeff Hardy ou John Morrison
* Powerhouse (la locomotive) : Personne soulevant ses adversaires en l'air pour les projeter avec des prises puissantes. Ce sont en majorité les catcheurs de très grande taille et/ou très lourds et/ou très puissants : Kane, The Undertaker, Big Daddy V.
* Submission artist (l'artiste de la soumission) : Personne experte en prises de soumission. Ric Flair, Chris Benoit et Chris Jericho sont des exemples de catcheurs spécialisés dans la soumission.
* Technical (le technicien) : Personne connaissant à peu près tous les différents techniques de catch (prises, attaques, prises de soumission et techniques aériennes) et qui contre-attaque souvent son adversaire. Matt Hardy, Eddie Guerrero, Al Snow, Bret Hart.
* Dirty (le pourri) : Personne qui triche et essaie de gagner un match de toutes les manières possibles, par exemple Edge, Randy Orton, Chris Jericho.
* Show Man : Personne qui provoque souvent et qui fait réagir le public pendant le combat : Stone Cold Steve Austin, The Rock, Hulk Hogan.
* Shoot Wrestler : Beaucoup moins de popularité que les autres styles, quand on entend « Shoot Wrestler », on pense directement à un catcheur originaire du Japon, en effet, le « Shoot Wrestler » (Shoot wrestling ou Strong Style) est un combattant possédant des talents de catch et de combat libre (techniques de muay thai, judo, karaté, etc.) : Kung-Fu Naki, Vladimir Kozlov.
[/color]

Les catcheurs du moment et anciens

The Untdertaker.

De son vrais nom Mark William Callaway né le 24 mars 1965.
Il fait ses débuts dans le catch en 1984 avec l'organisation du Championnat du monde de lutte.
Il a conquis son premier titre au Survivor Series 1991, lorsqu'il a défait le "WWE Hall of Famer" Hulk Hogan
Il a inventé plusieurs type de match : Casket match, Hell in a Cell match, Buried Alive match et le match Last Ride.

Il a comme "rôle" "l'homme d'outre tombe"

C'est mon préféré.
[/color]
Le catch américain The_undertaker



Hulk Hogan.

Hulk Hogan, de son vrai nom Terrence Gene Bollea né le 11 août 1953 à Augusta (Géorgie, États-Unis).
Il a été douze fois champion du monde : six fois Champion de la WWF et six fois Champion du monde poids-lourds de la WCW et été une fois Champion du monde par équipe de la WWE avec Edge. Il est aussi le vainqueur des éditions 1990 et du 1991 du Royal Rumble (il est le premier catcheur à l'avoir remporté plusieurs fois), et a été honoré WWE Hall of Fame en 2005.
[/color]
Le catch américain Hulk-hogan-word-heavyweight-champion

Sheamus.

Stephen Farrelly, né le 28 janvier 1978, est un catcheur professionnel d'origine irlandaise, mieux connu sous le nom de Sheamus, actuellement employé à la World Wrestling Entertainment dans la division RAW.

Il a été 1 fois Champion de la WWE. Il a aussi catché à la Florida Championship Wrestling où il a été Champion poids-lourd. Farrelly a également détenu deux fois le championnat poids lourd international de l'Irish Whip Wrestling.

O'Shaunessy est apparu à la télévision dans un épisode de Monday Night RAW, à la M.E.N. Arena de Manchester en Angleterre, comme membre de l'équipe de sécurité. Son rôle était de faire partir du ring la D-Generation X. Après s'être fait escorter jusqu'à la sortie, la DX revint plus tard et s'attaqua à la Rated-RKO faisant intervenir une fois de plus O'Shaunessy et les autres membres de la sécurité pour tenter de mettre fin au combat. Malheureusement ils se firent attaquer à leur tour par la DX, et Sheamus, qui était le dernier garde debout, reçu un Pedigree de Triple H.

O'Shaunessy a ensuite été appelé pour un essai avec la WWE, en novembre, durant un house show à Dublin. En avril 2007, la WWE refait appel à O'Shaunessy pour un autre essai, dans un Dark match contre Jimmy Wang Yang, au Datch Forum à Milan, avant un enregistrement à Smackdown!.

Il fait ses débuts à la ECW le 30 juin 2009, sous le nom de Sheamus, battant un lutteur local Oliver John. Fin juillet, il entame une rivalité avec Goldust. Sa rivalité avec The Bizarre One terminée, il en entame une autre contre Shelton Benjamin après avoir perdu un match par équipe avec ce dernier, rivalité qu'il remporte lors de son dernier passage à la ECW.

Le 26 octobre 2009, il intègre l'émission RAW et, pour son premier match, affronte et bat Jamie Noble. La semaine suivante il bat à nouveau Jamie Noble, le blessant, l'obligeant à quitter le ring sur une civière, mettant fin à sa carrière (kayfabe). Le 22 novembre, il participe au 23ème Survivor Series en tant que membre de l'équipe du Miz. Il permettra à son équipe de sortir victorieuse du combat en éliminant le dernier membre et capitaine de l'équipe adverse : John Morrison. Lors du RAW du 23 novembre 2009, il devient, en remportant une bataille royale, challenger n°1 au titre de Champion de la WWE détenu par John Cena qui sera mis en jeu à WWE TLC: Tables, Ladders and Chairs dans un Table Match. Le 13 décembre, à ce PPV, il défait John Cena et devient le nouveau champion de la WWE. Le lendemain, lors de l'émission spécial de Monday Night Raw où furent remis les Slammy Awards, Sheamus remporte le Slammy Award: "Breakout Star of the Year" (Meilleur départ de Superstar de l'année)

Depuis il a perdu son titre lors du PPV "Elimination Chamber". Il a un match lors du prochain PPV contre Triple H.

C'est aussi avec le taker mon préféré.
[/color]
Le catch américain 2733486316_1


Shawn Michaels.

Michael Shawn Hickenbottom (né le 22 juillet 1965 à Chandler en Arizona) mieux connu sous le nom de Shawn Michaels, est un catcheur professionnel américain. Il est employé par la World Wrestling Entertainment et lutte dans la division RAW.


Il est quadruple champion du monde en solo (3 fois Champion de la WWE et 1 fois Champion du Monde poids-lourds de la WWE) et sextuple champion du monde par équipe (5 fois Champion du Monde par équipe de la WWE et 1 fois Champion par équipe de la WWE).

Il est également le vainqueur des éditions 1995 et 1996 du Royal Rumble, et des premiers Hell in a Cell, Iron Man match et Elimination Chamber de l'histoire.
[/color]
Le catch américain 220px-Shawn_Michaels_WM24_shot

Mon avis

Je ne suis pas trop fan de sport mis a part quand c'est pour des évènements internationaux avec des représentants francais.

Mais le catch américain n'est pas vraiment un sport a part entière, c'est surtout du spectacle. Il faut en fait le prendre un peu comme une série TV avec des rebondissements mais a la façon spectacle.

L'ambiance prime sur le sport, les entrées des catcheurs etc...

Ce sont néanmoins des athlètes a part entières car cela leurs demande beaucoup de travail et de la précision.
Il est facile de mettre une tarte a quelqu'un pour le blesser véritablement mais il est beaucoup plus dur de faire croire que l'on porte un coup sans vraiment le porter...De façon a ce que cela reste assez réaliste mais sans l'être trop pour ne pas blesser son "adversaire".

Les matchs sont écrits par avance comme un scénario, et les catcheurs doivent a la fois penser a porter les bonnes prises au bons moments mais aussi penser a faire vibrer le public etc...

Ils doivent aussi bien s'entendre pour ne pas se blesser. En fait c'est la raison pour laquelle les catcheurs qui dans l'histoire "Storyline" se haïssent le plus sont ceux qui s'entendent le mieux en vrais. En effet vu qu'ils doivent exécuter les prises au millimètres et a la seconde prés entre eux, les catcheurs (et il y en a ) qui en vrais ne s'entendent pas très bien n'ont pas énormément de matchs ensemble.

Néanmoins ce sport reste dangereux car il se blessent très souvent et parfois très gravement! Comme HBK shawn michaels qui a eu le dot brisé pour de vrais...

C'est la raison pour laquelle il faut bien sensibiliser les jeunes a ne pas reproduire ses prises chez eux ou a l'école...

Car se sport spectacle est très prisé par les jeunes enfants et ados...

Je conduis des enfants de 4 ans dans mon car et ils sont en majorité déja presque tous fan de se sport..

Mon neveu de 3 ans c'est fait rouspéter par son père car il faisais une prise a ma nièce...

Il ne faut pas a mon sens les obliger a ne pas regarder mais les surveillé et les sensibiliser.

D'autant plus que pour s'éclater maintenant on a un jeu sur console très réaliste et super fendard: Smaddown Vs raw. Avec mon frangin on a la version 2010 et on s'éclate.cheers


Revenir en haut Aller en bas
 

Le catch américain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discut'land :: Discussions & Débats :: 

Sports et loisirs

 :: Sports
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit